retour à l'accueil

Olivaly Kasskass brother & sister présente
ça groove grave

Kasskassmethod, ze first of ze world

des leçons, des démos son et vidéo...

extrait

avec

enregistrés vivants
Valy, Kasskassgourou multirythmik
Olivier, Troubadour multiinstrumentiste
Florian, Tibo et Alex, Ultimes Dragons blancs aux yeux multicolores
Zoé ,multicircus kasskassoare
et les gens, dans la rue... merci les gens!

Amis du rythme, de la percussion, de la simplicité et du plaisir, vous venez d'acquérir des kasskass et vous avez bien fait!!!

Olivaly, la fratrie ki tchikitchik : soeur et frère depuis plusieurs vies déjà, musiciens épicuriens, amoureux de cet instrument qui a du génie en lui, nous en jouons dans la rue depuis quelques années. La rue a été notre école et nous avons développé une méthode d'apprentissage efficace grace à tous ceux qui, par le tchikichik attirés, ont osé s'approcher et secouer les boules magiques avec nous... Après des essais intéressants, nous voulons développer les interventions dans les écoles, auprès de groupes, de musiciens, ainsi que l'organisation et l'encadrement de stages. Et toujours continuer à faire connaître et découvrir les kasskass.
Les kasskass sont fabriquées artisanalement avec amour et aussi avec des noix venant du Togo (Télévi) ou du Ghana comme récemment. Nous l'avons découvert comme étant un est un très vieil instrument africain, autour duquel on trouve des légendes et qui est utilisé par les femmes pour accompagner les berceuses, par exemple. On le trouve principalement en Afrique de l'ouest, sous le nom de kasskass, kesskess, kissenkissen, televi, epkoué, n'tsakala, kalaté, woussé, berceuses, sangofo, kondon...Il commence à apparaître dans certains groupes, parmi les petites percussions.

Cet instrument est d'une utilisation simplissime, c'est le geste juste qui va permettre le rythme juste.

La kasskassMethod est le support pour vous apporter la base du jeu des kasskass, avec des explications filmées, des démos et tous les p'tits trucs qui nous ont parus nécessaires pour très rapidement se faire plaisir. Elle peut-être le complément d'un apprentissage direct ou du site www.kasskass.net, ou l'outil pour débuter avec les kasskass.
Tout de suite immédiatement, vous devez admettre que pour savoir jouer des kasskass, il suffit d'en jouer...et d'en jouer et d'en rejouer encore et encore.
A chaque fois que l'on prend ses kasskass, on progresse.
C'est comme une nouvelle danse que nos mains apprennent.
Laissez-vous faire et n'y pensez même pas.

Nous avons fait des séquences longues pour vous permettre de vous caler sur nous et de jouer, par imitation du geste s'appuyant sur l'écoute. Et des plus courtes qui permettent d'observer en détail et au ralenti le geste précis d'une passe, et hop!

Ce cdom est un outil à long terme qui vous permet d'avancer a votre rythme puisque la condition sine qua none pour savoir jouer est de jouer. Jouer et rejouer, encore et encore, en insistant beaucoup, c'est à la limite de l'acharnement parfois...vu de l'extérieur. Partout, tout le temps, dès que possible. Sur toutes les musiques, avec tous les autres instruments possibles...

À toi de jouer, kasskassmaniak...

retour à l'accueil